Alberta : l’autre marée noire.

Le jeudi 3 juin 2010 par Soleillion

La montée des prix du pétrole favorise l’exploitation de gisements complexes. C’est le cas, en Alberta. Depuis quelques années, cette province des prairies connait une véritable fièvre de l’or noir qui dynamise temporairement son économie ... mais ruine durablement son environnement. L’exploitation de gisement bitumineux nécessitent de grandes quantités de gaz naturel et surtout de l’eau à profusion. Les réserves sont épuisées et polluées.

Dans une courte animation d’une excellente qualité graphique, Sylvie Trouvé et Dale Hayward de lamoustache.ca, un collectif d’artistes évoluant entre Montréal et Toronto, présente ce suicide énergétique du Canada ... au profit de son grand voisin du sud à travers l’ALENA. Comme quoi, il est toujours légitime de se demander à qui profite les grandes constructions supranationales.

Cette animation est un extrait du documentaire H2OIL produit par Loaded pictures, un studio de Montréal qui "explore la forme du documentaire comme art et comme moyen d’échanger des idées", et écrit et réalisé par Shannon Walsh.

Ce documentaire s’appuie également sur un sitoile qui fournit plus d’informations sur le problème des sables bitumineux (cartes, documents, etc.) mais aussi des moyens d’agir : h2oildoc.com

Malheureusement, si l’animation est dans les deux langues, le documentaire et le site ne sont pas encore traduit en langue française.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

::::::::: A lire aussi :::::::::
Auteur :

Renart Saint Vorles est un coureur des bois numériques nord-américains.

Notes :

Blogueville

Le cheval est un des symboles de l’Amérique. On le chérit et surtout on ne le mange pas... mais on en exporte la viande.

Caamano Sound est serait le point d’arrivée de l’oléoduc Northern Gateway. Ils doit alimenter des super-pétroliers à destination de la Chine, notamment. (Voir la vidéo contenue dans l’article)

Sous les tempêtes de sable de l’Arizona. Occasionnel, le phénomène devient de plus en plus fréquent.

Débats autour de la taxe carbone dans les territoires du Nord-Ouest et du projet de gazoduc qui devrait livrer le nord-canadien aux pétrolières.

Les Territoires du Nord-ouest sont en passe de devenir les gérants de leurs ressources naturelles. Une décision qui ne plaît pas aux Premières nations et qui pourraient avoir des conséquences importantes sur l’environnement.

La société grenobloise POMA reconstruit le tramway de New-York. Un transport par câble de plus de 960 mètres entre l’île Roosevelt et Manhattan.