Café-débat sur les mouvements étudiants québécois à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris

Le lundi 11 juin 2012 par Rémy Thobois

+ Café-débat sur les mouvements étudiants au Québec.
Jeudi 14 juin 2012, à 18h30, à la Maison des Sciences de l’Homme, 190 av. de France 75013 Paris.

>> L’évènement sur facebook (voir ici)

La crise étudiante au Québec a démarré pendant l’hiver 2011 quand le gouvernement de Jean Charest a lancé son projet de hausse importante des frais de scolarité dans les années à venir. Depuis, le mouvement étudiant ne cesse de prendre de l’ampleur et a pris une dimension totalement inédite en Amérique du Nord. La jeunesse étudiante québécoise vit son « Mai 68 ». Comme alors, la crise, d’abord universitaire, devient politique et sociale. Les réponses de plus en plus autoritaires et policières du gouvernement, et notamment le passage de la loi 78, n’ont pas aidé à l’apaisement du conflit.

La crise québécoise prend aussi une dimension internationale. Partout dans le monde - particulièrement en Amérique du Nord où, entre autres, le mouvement Occupons Wall Street et ses nombreuses extensions locales suivent, relayent, et appuient les manifestations québécoises - de nombreux rassemblements sont organisés afin de soutenir la cause étudiante au Québec. L’augmentation des frais de scolarité est un problème général. Plus largement, l’endettement étudiant devient, principalement aux États-Unis et dans les autres provinces canadiennes, une véritable bombe à retardement. De plus en plus de jeunes entrent sur le marché du travail déjà lourdement endettés.

L’association Paris-Québec, filiale parisienne de France-Québec, organise, en partenariat avec Asteur-Amérique, jeudi 14 juin 2012, à la Maison des Sciences de l’Homme, un café-débat sur les causes et les enjeux de la grève étudiante au Québec.

De nombreux invités seront présents pour témoigner, discuter, analyser tous les tenants et les aboutissants de cette importante question politico-sociale québécoise et nord-américaine.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

::::::::: A lire aussi :::::::::
Auteur :

Rémy Thobois est étudiant en histoire, maître d’armes en bois et québécophile. Son Amérique à lui, c’est Montréal.

Notes :

Blogueville