Les déserts alimentaires américains

Le lundi 11 juillet 2011

Le problème alimentaire américain se traduit dans l’administration usanienne par la publication en ligne de cartes sur divers sujets touchant au problème. Après l’Atlas alimentaire des États-unis publié par le Département de l’Agriculture, dont nous avions parlé dans un article précédent, le blogue American écolo revient sur les cartes des déserts alimentaires publiées plus récemment par le même département.

Les déserts alimentaires, ce sont ces vastes zones, souvent dans des régions rurales - l’Ouest est beaucoup plus touché que l’Est par le problème -, mais pas uniquement, où les habitants n’ont pas accès à d’autres formes d’approvisionnement que les stations services, les dépanneurs, et les épiceries généralistes. Autrement dit, il leur est très difficile d’acheter des fruits et des légumes frais, des produits laitiers, etc. La plupart de ces commerces ne vendant que des chips, des sodas et des produits sucrés. Toute l’Amérique souffre de cette alimentation néfaste (voir : L’obésité, une menace pour l’Amérique ?) , mais dans ces déserts alimentaires, les gens sont encore plus mal-nourris et donc en sur-poids, ou obèses qu’ailleurs.

Au pays de l’automobile, ces déserts se caractérisent pas un autre problème : les gens sont trop pauvres pour en avoir une. Ainsi, les grands supermarchés ou hypermarchés se retrouvent hors de portée... à plus de trois kilomètres minimum.

La prise de conscience de ces vides de produits frais, y compris dans des zones agricoles, devrait amener progressivement les autorités et les agriculteurs à revoir en profondeur les modes de distribution alimentaire. Comme nous l’avions déjà abordé dans un autre article, la mutation alimentaire américaine continue.

La carte des déserts alimentaires américains est ici.


::::::::::::::::::::::::::: En bref ::::::::::::::::::::::::::::::