Les francophones du Yukon ont un plan

Le mercredi 17 novembre 2010

L’Association des francophones du Yukon vient de publier son plan d’action pour la communauté pour les cinq prochaines années. L’organisation des services communautaires est importante pour cette jeune communauté - 77% des francophones du Yukon sont arrivés dans la province après 1996 - mais qui croit à un rythme soutenu.

Au Yukon, on trouve maintenant presque sept fois plus de personnes qui connaissent le français (seulement ou avec l’anglais) qu’en 1951. Un total de 3 545 personnes ont aujourd’hui la capacité de le parler sur le territoire, soit 500 de plus qu’en 2001 et un impressionnant 11,7 % de la population. L’allemand suit l’anglais et le français dans la liste des langues les plus populaires, avec 1 060 locuteurs.

En 2006, un total de 820 Yukonnaises et Yukonnais, soit environ 32,5 % de la population active connaissant le français, disaient utiliser cette langue le plus souvent ou régulièrement au travail. Au total, 4,3 % des travailleurs yukonnais utilisent au moins régulièrement le français au travail.

Ce plan quinquennal dessine donc des pistes pour la communauté dans tous les domaines : éducation, culture, santé, économie, etc. Comme l’AFY supervise les différentes associations francophones du Yukon, le Plan de développement global de la communauté francophone du Yukon en donne la liste.

Le plan est disponible ici.

Pour en savoir plus sur la communauté franco-yukonaise, on consultera le profil dressé par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada publié en 2009. Les citations ci-dessus en sont extraites.

A lire ici.


::::::::::::::::::::::::::: En bref ::::::::::::::::::::::::::::::
Le 19 novembre 2010