Louer au Québec

Le mercredi 27 juin 2012

Les nouveaux arrivants au Québec à la recherche d’une location doivent connaître les us et coutumes en la matière. Pour cela, le site destination Québec a rédigé un petit article qui balaye à la fois les droits des locataires - principalement en ce qui concerne la non-discrimination et les recours possibles auprès de la Commission des droits de la personne - ainsi que leurs devoirs.

Une des principales choses à retenir est que la durée du bail est en général d’un an et se termine souvent le 30 juin. Ce qui explique, qu’au Québec, le 1er juillet - la fête nationale du Canada - les Québécois... déménagent !

En ce qui concerne les tarifs, dans la Région métropolitaine de recensement de Québec, on trouve des studios entre 450 et 650 dollars (523 dollars en moyenne), des appartements avec une chambre entre 550 et 810 dollars (609 dollars en moyenne), etc. En moyenne, un logement comptant trois chambres et plus se loue autour de 850 dollars en 2011.

La taille de l’immeuble joue un rôle dans le prix du loyer : plus elle est importante, plus l’immeuble compte de logement, plus le loyer est cher.

Pour plus de détail pratique : « je loue mon logement »


En bref