Le pont du Golden Gate a fêté ses 75 ans

Le jeudi 31 mai 2012

Construit sur la presqu’île nord du détroit de la Porte d’or ou Golden Gate, San Francisco était limitée dans son développement, au début du XXe siècle, par le manque de liaisons routières : les marchandises et les hommes traversaient la baie au moyen de transbordeurs ou de ponts trop réduits et souvent engorgés.

Pour remédier au problème, l’idée d’un pont au-dessus du Golden Gate commença à être suggérée, dès l’année 1916, par un ancien ingénieur du génie civil devenu éditeur du journal le San Francisco Call Bulletin. Mais en pleine guerre mondiale, même si son article suscita quelque intérêt, l’idée en resta là. Il fallut attendre la fin de la guerre pour la voir à nouveau resurgir. La grande dépression des années 30 et le New Deal de Roosevelt, à la recherche de grands travaux, lui donnèrent l’élan financier nécessaire.

Le défi technique était inédit. Jamais auparavant on n’avait construit un ouvrage d’art aussi long, surtout dans une zone à aussi forte activité sismique - et ce problème est plus que jamais d’actualité - et en milieu marin - le sel corrode l’acier et les vents violents mettent facilement un pont en résonance. Mais Joseph Strauss, un architecte de Chicago, auteur de plusieurs ponts principalement terrestres, vit, là, la possibilité d’un chef d’œuvre à la mesure de ses rêves : construire « la plus grande chose de ce genre qu’un homme pourrait construire ».

Il commença ses plans dès 1921 et opta pour une structure hybride : un pont à la fois suspendu et en porte-à-faux sur deux piles. Il s’entoura d’autres architectes de renom comme Charles Alton Ellis et Leon Moissieff pour repousser les limites techniques de l’ouvrage et de Irving Morrow pour son esthétisme. Ce dernier donneraau pont, suite à de nombreux débats, sa couleur « orange internationale » pour le rendre visible des marins, notamment quand d’épais brouillards recouvrent la baie de San Francisco, et par soucis esthétique. Aujourd’hui, cette couleur en fait la marque la plus reconnaissable du pont du Golden Gate.

Les travaux débutèrent au début de l’année 1933 et, après de nombreuses luttes contre les éléments, il fut inauguré, par des milliers de piétons, le 27 mai 1937.

Pour en savoir plus, quelques liens :

- La fiche Wikipédia (très détaillée)
- Le site officiel du pont (goldengatebridge.org) propose, en anglais, une série d’articles sur la construction du pont (aspects techniques, biographies, chronologies, photographies, etc.)
- Le site du 75e anniversaire.
- Le groupe Flickr du site précédent avec toutes les photos prises notamment pendant le feu d’artifice.


::::::::::::::::::::::::::: En bref ::::::::::::::::::::::::::::::