L’Amérique du Nord investit dans les algues

Le mardi 20 juillet 2010 par Les énergies de la mer

Algo carburants : une feuille de route et 24 millions de dollars

mardi 6 juillet 2010

Le département de l’énergie des États-unis (DOE) a annoncé la semaine dernière ICI un investissement de 24 millions de dollars destinés à trois groupes de recherche que le DOE entend aider à lever les obstacles qui subsistent encore à ce jour pour la commercialisation d’algo biocarburants. L’objectif principal est de soutenir le développement d’un secteur des transports durables et propres et de stimuler les bio industries à l’intérieur des États-Unis, de façon à créer des emplois. Le développement rentable des carburants renouvelables pour les transports est un élément clé de la stratégie de l’administration actuelle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour conduire la nation américaine vers l’indépendance énergétique. " Des partenariats comme celui-ci sont destinés à concentrer les potentialités créatrices des secteurs publics, privés et universitaires sur les principaux défis que pose le développement des énergies renouvelables pour le transport ", a déclaré Cathy Zoi, Secrétaire adjoint pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables . " Les États-Unis doivent trouver des moyens efficaces pour hâter le développement de technologies d’algo biocarburants et d’autres ressources renouvelables pour réduire notre besoin de sources étrangères de pétrole."

Lire la suite ici

BIOFIELDS envisage la production commerciale prochaine de biocarburant algal

lundi 28 juin 2010

BioFields est un groupe mexicain qui s’est spécialisé dans la production de carburant hybride algal-éthanol obtenu à partir d’algues bleu-vert hybrides, de lumière solaire, d’eau salée, de capture du CO2, et de culture sur des terres non-agricoles. Malgré tous les doutes qui planent autour des biocarburants algaux et de la rentabilité de leur production, Biofields annonçait encore récemment sa volonté d’installer prochainement une première usine-pilote utilisant sa technologie exclusive déposée sous le nom de "Direct to Ethanol ™" et d’engager la construction d’une première usine pilote à Puerto Libertad, en collaboration avec la Comisión Federal de Electricidad (Commission fédérale d’électricité) et avec le soutien du CONACYT (Conseil national des Sciences et technologies).
La technologie "Direct to éthanol ™", dont Biofuels précise qu’elle nécessite encore "quelques derniers ajustements", servira de base de départ à l’élaboration d’une technologie à l’échelle industrielle. Elle consiste dans l’utilisation d’hybrides algues bleu-vert non toxiques, pour produire des biocarburants dans un système complètement clos ; les algues bleu-vert hybrides sont des organismes unicellulaires procaryotes autotrophes. La technologie développée permet d’optimiser leur métabolisme lors du processus d’utilisation et de fixation de carbone résultant de la synthèse de l’éthanol.

Lire la suite ici

Le Canada, via le CNR, parie sur les algo biocarburants

lundi 17 juin 2010

C’est en plein désastre pétrolier dans le Golfe du Mexique (le 4 juin dernier précisément) que le ministre d’État aux Sciences et à la Technologie, Garry Goodyear, a annoncé un projet de recherche majeur de production à l’échelle commerciale d’algo biocarburants en Nouvelle-Écosse. De passage à Halifax, le ministre Goodyear, dont on se souvient peut-être qu’il fut assez chahuté par la communauté scientifique pour avoir hésité à prendre position dans le débat sur les théories évolutionnistes, a fait cette annonce lors du lancement du projet de fabrication d’algo biocarburants, à l’Institut des biosciences marines du Conseil national de recherches du Canada (IBM-CNRC).

L’annonce a été relayée par le CNRC ICI. Le ministre a déclaré entre autre "Notre gouvernement investit davantage dans les sciences et la technologie parce que de tels investissements créent des emplois, rehaussent la qualité de vie des Canadiens et dynamisent l’économie. Ces nouveaux carburants seront une source d’air frais, d’énergie verte, d’eau pure et de bénéfices propres pour les habitants de la Nouvelle-Écosse et l’ensemble des Canadiens."

Lire la suite ici.

::::::::: A lire aussi :::::::::
Le 11 octobre 2010 par Soleillion

Auteur :

Blogue intégralement consacré aux énergies renouvelables des mers et des océans, énergie du vent, de la houle, thermique, des marées, des algues, riveraines ou au large. Regarde souvent du côté de l’Amérique du Nord.

Notes :

Blogueville

Comme dans tous les pays où le nucléaire est présent, la centrale de Fukushima amène les Etats-unis à revoir la sécurité de leurs installationsnucléaires surtout en zone à risque sismique.

L’armée américaine s’équipe massivement de panneaux solaires pour ne plus avoir - ou le moins possible - à dépendre du fuel. Pour respecter la loi, elle devrait les acheter uniquement s’ils sont fabriqués aux États-unis, mais ce n’est pas toujours facile...

Le nouvel eldorado des poseurs d’éoliennes est au large des côtes, mais l’éolien de grand large pose des problèmes : il faut pouvoir ramener le courant...

Les carburants à base d’algues génétiquement modifiées sont une des voies de recherche pour le biocarburant. Mais attention aux marées vertes... dans le désert.

Les gaz de schistes sont la nouvelle affaire du Québec qui hésite entre richesse naturelle à exploiter et risques environnementaux à ne pas subir. Certain n’ont cependant aucune hésitation. Ils sont déjà rangé du côté des pétroliers. La vidéo de Radio Canada associée à l’article est très pédagogique. A voir.

L’éolien au large se développe aux États-unis, notamment sur la côte Est. La signature de ce bail, pour l’implantation d’un parc éolien aux larges des côtes de la péninsule de Nantucket devrait accélérer le mouvement.