L’avenir de la francophonie en Colombie-britannique

Le mercredi 7 juillet 2010 par The Afro News

Ce samedi 5 Juin 2010, les leaders des communautés francophones ressortissants de plusieurs organicismes francophones et des organicismes servants les francophones du Grand-Vancouver se sont réunis pour discuter sur l’avenir de la francophonie à l’Executive Airport Plaza dans la ville de Richmond, C-B. La consultation a été animée par deux étudiantes en provenance de Montréal, PQ sous la direction de Moussa Mogassa. Les leaders ont discuté en groupe selon les tables auxquelles ils étaient assis puis d’un commun accord ont partagé leurs opinions au reste de l’assemblée.

La définition suivante du mot Francophone a été agréée au début de la consultation : la francophonie est diverse dans sa composition, elle y comprend différentes ethnicités et sa diversité culturelle et ethnique fait d’elle une présence majoritaire malgré sa minorité en Colombie Britannique. En suite les deux questions suivante on été posées. Ces questions ont engagé les participants dans un débat bien chaud !

Lire la suite

::::::::: A lire aussi :::::::::
Auteur :

The Afro News est un magazine, basé à Vancouver, qui traite de l’actualité des communautés africaines de la Colombie-britannique, du Canada et au delà.
Sur la Toile, elle possède une rubrique dans la langue de Félix Lecler qui traite de l’actualité des communautés francophones, et pas seulement afro-colombiennes, de Colombie-britannique et du Canada.

Notes :

Blogueville

Doyen de la faculté des arts de Winnipeg au Manitoba et président de la société franco-manitobaine, Ibrahima Diallo est devenu l’une des figures de la lutte pour les droits des francophones dans la province.

Germain Tanoh est un mathématicien d’origine ivoirienne, créateur d’entreprise et fondateur de l’association Le repère francophone.

Le comité de développement économique des Territoires du Nord-Ouest renforce ses structures d’accueil pour les immigrants francophones.

Le Rond Point est la grande messe des francophones de l’Alberta. On y aborde à peu près tous les sujets. Le voici vu de l’intérieur.

Canadiens, Québécois, Africains ou autres, tous les francophones de Colombie-britannique n’auront plus qu’un seul centre d’accueil en français.

L’Archipel des communautés francophones d’Amérique du Nord ne cesse de révéler ses îles et îlots à celui qui voyage les yeux ouverts. Dean Louder nous emmène à Frenchtown, dans l’état de Washington.