Sapphire Energy : un carburant algal dans 18 mois ?
Le jeudi 25 novembre 2010 par Les énergies de la mer Les conditions du marché sont favorables aux biocarburants, les prix sont à la hausse et le gouvernement maintient son objectif de produire 36 milliards de gallons de biocarburant d’ici 2022. ::::::::: A lire aussi :::::::::
Auteur :
Blogue intégralement consacré aux énergies renouvelables des mers et des océans, énergie du vent, de la houle, thermique, des marées, des algues, riveraines ou au large. Regarde souvent du côté de l’Amérique du Nord.
Notes :
Blogueville
Comme dans tous les pays où le nucléaire est présent, la centrale de Fukushima amène les Etats-unis à revoir la sécurité de leurs installationsnucléaires surtout en zone à risque sismique. L’armée américaine s’équipe massivement de panneaux solaires pour ne plus avoir - ou le moins possible - à dépendre du fuel. Pour respecter la loi, elle devrait les acheter uniquement s’ils sont fabriqués aux États-unis, mais ce n’est pas toujours facile... Le nouvel eldorado des poseurs d’éoliennes est au large des côtes, mais l’éolien de grand large pose des problèmes : il faut pouvoir ramener le courant... Les carburants à base d’algues génétiquement modifiées sont une des voies de recherche pour le biocarburant. Mais attention aux marées vertes... dans le désert. Les gaz de schistes sont la nouvelle affaire du Québec qui hésite entre richesse naturelle à exploiter et risques environnementaux à ne pas subir. Certain n’ont cependant aucune hésitation. Ils sont déjà rangé du côté des pétroliers. La vidéo de Radio Canada associée à l’article est très pédagogique. A voir. L’éolien au large se développe aux États-unis, notamment sur la côte Est. La signature de ce bail, pour l’implantation d’un parc éolien aux larges des côtes de la péninsule de Nantucket devrait accélérer le mouvement.
Clefs :
|